La production solaire

La production solaire

L’énergie solaire est exploitée à la fois pour la production d’eau chaude sanitaire et pour la production d’électricité.
Six mètres carrés de panneaux solaires thermiques devraient permettre de couvrir 50 % des besoins en eau chaude sanitaire. Un apport complémentaire sera assuré par une chaudière à granulés bois. L’ensemble de la production est mutualisée ; la répartition des coûts se fera en fonction des consommations de chaque foyer.
La réalisation la plus remarquable est la centrale photovoltaïque qui couvre la totalité de la face sud de la toiture du bâtiment passif ; au total 200 m². Les panneaux sont inclinés de 33 degrés et sont positionnés plein sud à 7 degrés près.
La production annuelle, estimée à 37.000 KWh, génèrera plus de 12.000 euros de gain. La totalité de la production est vendue à EDF. Un contrat sur 20 ans a été signé entre l’entreprise d’électricité et BMT.
La centrale est la propriété commune des associés de BMT ; chacun a financé un tiers de l’investissement qui s’élève à 85.000 euros. L’amortissement se fera sur une période de 7 à 8 ans.
Grâce au système Mecosun, les panneaux sont directement posés sur des chevrons ; ils assurent ainsi la couverture de la pente Sud du bâtiment principal. Une ligne de vie a été installée afin de permettre aux personnes qui assureront le nettoyage des panneaux et leur maintenance, de pouvoir s’attacher en toute sécurité.
La production a commencé le 5 mars 2014 ; l’installation donne toute satisfaction.
Le chargé d’affaires de CILC Energie qui a réalisé l’installation présente ce projet dans un reportage vidéo en ligne sur ce site.

Répondez