L'ADEME Poitou-Charentes

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

L’ADEME en Région Poitou-Charentes.

Afin de mettre en œuvre la politique régionale environnementale, le Conseil Régional Poitou-Charentes et l’ADEME ont choisi de mutualiser leurs moyens financiers à travers un Fonds Régional d’Excellence Environnementale Poitou-Charentes (FREE) financé à parité par le Conseil Régional et l’ADEME.

En Région Poitou-Charentes, l’ADEME s’implique auprès de tous les acteurs économiques, sociaux et institutionnels pour :

  • utiliser plus rationnellement l’énergie et le développer les énergies renouvelables
  • moderniser la gestion des déchets
  • préserver la qualité de l’air
  • optimiser l’organisation et la technologie des transports
  • promouvoir les approches environnementales intégrées
  • informer et former les acteurs régionaux.

Afin de mettre en œuvre une politique régionale environnementale, le Conseil Régional Poitou-Charentes et l’ADEME ont mutualisé leurs moyens financiers à travers un Fonds Régional d’Excellence Environnementale Poitou-Charentes (FREE), financé à parité par le Conseil Régional et l’ADEME.

http://www.ademe-poitou-charentes.fr/

Autres informations sur l’ADEME.

Acteurs du développement durable et diffuseurs de pratiques exemplaires, la Direction Régionale de l’ADEME et l’AREC ont engagé au sein de leurs locaux communs, et ce depuis 2004, la mise en œuvre d’un Système de Management Environnemental (SME) respectant la norme environnementale ISO 14001.

L’objectif poursuivi est de minimiser l’impact environnemental de l’activité, suivant différentes cibles : les consommations d’énergie et de matières premières, les déplacements, la gestion des déchets et les achats.
Cette démarche démontre que la certification environnementale ne s’adresse pas seulement aux grands sites industriels mais que tout type de structure, quelle que soit sa taille ou son activité, peut améliorer de façon continue ses performances environnementales.