L'Atelier du Moulin - Architecte HQE

Cabinet d'Architecture Haute Qualite environnementaleL’ Atelier du Moulin compte 20 collaborateurs qui participent à l’élaboration de projets régionaux et nationaux avec un savoir-faire dans la conception sous démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

Jean-Philippe Gautier est Architecte DPLG, il a délocalisé son activité  à Lussac-les-Châteaux, pour redéployer son agence, l’Atelier du Moulin, dans un site environnemental fort.

Le siège est au bord de la Vienne dans un grand moulin de 2000m2. Témoignage préservé de l’architecture industrielle du 19ème siècle en pierre, bois et brique, le mécanisme de la minoterie y est encore visible.
En cours d’aménagement, ce bâtiment fait l’objet d’une rénovation de type tertiaire positif.

Une agence d’architecture impliquée dans la démarche HQE.

L’Atelier du Moulin est une agence d’architecture très impliquée dans la démarche Haute Qualité Environnementale et le Développement Durable pour des projets d’équipements publics, de logements ou encore tertiaires.

La démarche de conception à Haute Qualité Environnementale est intrinsèquement liée au mode opératoire de tout architecte qui souhaite construire un bâtiment durable, et la moitié au moins des 14 cibles devrait faire partie de ses préoccupations naturelles et immédiates.

L’Atelier du Moulin est une agence d’architecture très impliquée dans le Développement Durable et la démarche Haute Qualité Environnementale pour des projets de logement, d’équipements publics et de tertiaire.

Eco-construction et Performance Environnementale

La démarche de conception à Haute Qualité Environnementale est liée au mode opératoire de tout architecte qui souhaite construire un bâtiment durable, et la moitié au moins des 14 cibles devrait faire partie de ses préoccupations naturelles et immédiates.

Les enjeux climatiques et environnementaux nous incitent à aller encore plus loin avec pour objectif une nouvelle architecture pour des bâtiments à énergie positive. Dans cette démarche, la définition en amont des objectifs et priorités du projet avec le Maître d’ouvrage est capitale.

Notre fonctionnement en atelier pluridisciplinaire nous permet d’enrichir cette étape et de collaborer au mieux avec l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. A cette fin a été créée en février 2007 une structure de bureau d’études associé « Ingénierie du Moulin » couvrant structure, fluides et VRD.

 

Atelier du Moulin et : l’énergie positive | la performance énergétique