Energie positive

Rénovation de l’hôtel des Orangeries

Jean-Philippe Gautier a conduit le projet de rénovation de l’hôtel Les Orangeries à Lussac Les Châteaux depuis sa genèse en 1996, ce projet est un modèle d’utilisation de l’énergie positive.

Ouvert depuis 1999, l’hôtel Les Orangeries, classé 3 étoiles, est un établissement de 7 chambres et 3 appartements dans une maison de famille du XVIIIe siècle situé dans un parc arboré. Il dispose également d’une salle destiné aux séminaires.

La préoccupation de la direction pour le respect de l’environnement a débuté dès la rénovation de l’hôtel qui s’est effectuée selon une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Elle s’est également traduite par la mise en place d’un certain nombre d’actions jusqu’à l’obtention de l’écolabel européen en mai 2006.

Ecolabel européen

Energie positive LussacFort de cette rénovation à Haute Qualité Environnementale, l’établissement est aujourd’hui le premier hôtel de France à avoir reçu l’Ecolabel européen de l’Association française de normalisation (AFAQ AFNOR Certification), a reçu les honneurs de la presse spécialisée comme étant un modèle de l’hôtellerie de demain (cf. numéro 3000 du journal de l’hôtellerie, numéro anniversaire du 26 Octobre 2006).
Hotel batiment passive et énergie positive

Le concept de Bâtiment passif à énergie positive

Jean-Philippe Gautier élabore également un concept de bâtiment passif à énergie photovoltaïque et éolienne à des fins d’activité ou d’hébergement (Hôtel Bulle) ainsi qu’un bâtiment tertiaire positifl’ensemble des 14 cibles sont traitées de manière performante voir très performante.