Performance énergétique

Comment parler d’approche environnementale de l’urbanisme et de performance énergétique, si avant de construire on ne donne pas priorité à la réhabilitation vertueuse du bâti existant ?

Rénover ou comment capitaliser sur l’existant pour répondre aux exigences d’aujourd’hui…

Performance énergétique Eco QuartierUn projet de rénovation de patrimoine ancien doit s’inscrire dans une démarche respectueuse où la qualité architecturale de l’intervenant réside plus dans son humilité que son interventionnisme face à la qualité du bâti existant. La transformation ou l’extension doit garder les grands principes architecturaux qui font la qualité du bâtiment à rénover.

Pour cela, il est nécessaire de s’appuyer sur des techniques modernes et de les utiliser comme outils de perfectionnement par rapport aux travaux de nos aïeux, qui avaient déjà l’intelligence du geste. Il s’agit également de prendre en compte les risques de nuisance entre le bâtiment, son site et son voisinage afin d’offrir un lieu en harmonie avec son usage.

Réhabilitation du Patrimoine performance énergétiqueCela se traduit par exemple par le maintien de l’adaptabilité et de la durabilité des bâtiments, le choix des procédés et produits de construction, l’usage de matériaux déjà présents sur le site, ou encore l’utilisation exclusive de matériaux nobles.

Le recours aux énergies les plus pertinentes et aux nouveaux procédés de gestion et de maintenance techniques, permettent de remplir les différentes exigences de performance pour le bâtiment.

Concevoir ou comment saisir l’opportunité d’aller vers une architecture positive…

L’architecture tend à une parfaite adéquation entre forme, fonction et matière.

Du choix du système constructif, des matériaux utilisés et de l’usage que l’on souhaite de l’espace, doit s’ébaucher une forme. Si cette forme architecturale se veut contemporaine, elle se doit d’exploiter toutes les possibilités de mise en œuvre des matériaux modernes (ou contemporains), avec harmonie, sans pour autant plagier l’usage que l’on peut faire des matériaux anciens (ou classiques).

De fait l’usage de produits ou principes innovants doit participer à créer de nouvelles formes ou persister dans des choix toujours plus audacieux :

Le gratte ciel est trop petit et il détruit tout. Faite le plus grand, vrai et utile : il restituera un sol immense, paiera les propriétés ruinées, donnera de la verdure dans les villes et rendra la circulation impeccable.

Le Corbusier