Fond régional d'excellence environnementale

A travers le Plan régional Kyoto « Initiatives Climat », la Région, avec l’ensemble des acteurs, s’engage à réduire de 800 000 tonnes les gaz à effet de serre.

Objectifs régionaux du Fond régional d’excellence environnementale

Dans ce cadre la Région et l’ADEME ont décidé de développer une politique active en matière de réduction des gaz à effet de serre en développant une politique incitative en faveur :

  • de la maîtrise de l’énergie
  • du développement des énergies renouvelables
  • du développement au sein des territoires de Contrat Local initiative Climat (CLIC) : contrat d’objectif de réduction des gaz à effet de serre;

Le Fond Régional d’Excellence Environnementale s’adresse aux collectivités, entreprises, associations et aux particuliers, plusieurs solutions sont proposées en matière d’aide aux études ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage :

  •  aide à la décision ou à l’investissement ;
  •  aide à l’installation de chaudières bois individuelles ou collectives, de chauffe-eau solaires, de systèmes individuels ou collectifs de production d’électricité solaire, etc…
  •  aide pour la mise en place d’un chargé de mission CLIC, l’assistance technique aux acteurs locaux, les actions spécifiques de formation, sensibilisation et de communication.

Tout projet d’urbanisation, qu’il s’inscrive dans une démarche de planification ou dans une perspective d’aménagement opérationnel, ne saurait être dissocié du contexte et des problèmes environnementaux dans lequel il intervient.

C’est pourquoi, la Région Poitou-Charentes et l’ADEME ont décidé de promouvoir les démarches de qualité environnementale dans les projets d’aménagement, d’urbanisme, de construction ou de réhabilitation de bâtiments ou d’équipements à travers un Fond Régional d’Excellence Environnementale. Ces démarches ont pour finalité d’accompagner le maître d’ouvrage, sur son projet, dans ses décisions concrètes en matière de maîtrise d’énergie et protection de l’environnement.

Missions de l’ADEME

Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, dans les domaines tels que : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.